fbpx

Savoir-Faire

Sous un sac, un monde

L'art semble facile. Un claquement de doigts et le sac à main idéal apparait. Mais l'histoire est toute autre. Des heures et des journées passées à dessiner les croquis, trouver les formes les plus séduisantes, les plus beaux cuirs, la fermeture la plus sûre et, naturellement, les coloris les plus attrayants. Des cahiers entiers y passent, jusqu'à ce que vienne l'évidence.

Convaincu, je cours aux ateliers, pour confronter mes idées à la faisabilité. Le conseil des artisans m'est précieux. Alors, vient la fabrication. J'observe la mise au point des couleurs, la proportion des formes, je vérifie les prototypes. Le résultat? Un sac constitué de soixante-dix parties distinctes, du cuir de crocodile jusqu'à la doublure de veau ou agneau, en passant par les accessoires métalliques. Chaque pièce est unique. Sa création aura demandé jusqu'à cinq jours, selon le modèle demandé.

Et puis, finalement, le jour de livraison arrive. J'ai le cœur serré. Mon imagination si libre et insouciante sur le papier aura-t’elle pu trouver une juste forme dans la réalité ? Chaque fois qu'un nouveau sac me revient achevé, je mesure le chemin qui l'a mené vers moi. Le suivi est méticuleux, la perfection scrutée dans ses moindres détails.

Tout est impeccable ? Très bien !

Les artisans des rêves

Du premier dessin jusqu'à la cire finale, quinze personnes œuvrent à la réalisation du sac à main. Forts d'un savoir-faire séculaire et transmis de génération en génération, les artisans partagent avec moi leur expérience. Ce sont eux qui pointent les difficultés, comme par exemple, celle de doubler l'anse de manière à la rendre la plus confortable possible...

C'est un plaisir que de voir ces maîtres de l'art prendre en main mon projet et le réaliser au plus près de ce que j'en attendais.

Dès que les peaux sont disposées sur les tables de travail, les gestes précis s'enchaînent. Ciseaux, poinçons, pinceaux, aiguilles et fils entament une véritable chorégraphie! Jusqu'au tableau final : le sac à main parfait.

Une tradition d'excellence qui ne vit que de l'amour voué par ces artisans à leur noble métier. Si chaque exemplaire est unique, c'est aussi par ce qu'il porte en lui un peu de leur âme, une part de leur cœur. Je leur serai toujours reconnaissant de cette énergie dévolue à la réalisation de mes rêves.

0

fbpx

Savoir-Faire

One handbag, one world

It seems an easy job. I snap my fingers and there I have the handbag of my dreams, right in front of me. If the truth be told, it is not a magic trick. I spend days deciding on the most appealing shape, the most comfortable interiors, the safest clasp-closure, and the most attractive shades. I make numerous sketches and rip up infinite sheets of paper.

Suddenly everything becomes clear in my mind. I hurry to the workshops to make sure my idea is feasible. The show is about to begin. I witness the color tests. I double-check the paper patterns and I control the proportions of the first prototypes. What is the final result? A handbag with seventy different parts consisting of crocodile leathers, linings and metal accessories. Depending on the customer’s requests, each handbag may take up to five days to be completed.

Finally the delivery date arrives. I feel nervous. Has my imagination - so carefree and boundless on paper - been able to take shape in real life? Every time I behold a finished handbag on the workbench, I go back all over the steps that have led up to its creation. I patiently check even the tiniest details.

Great, everything has been perfectly accomplished!

The craftsmen who make dreams come true

Fifteen people are involved in the making of a handbag, from its design to the final polish, just before being wrapped in its box. These talented craftsmen are happy to share their long-lasting experience with me. They are willing to show me the hidden details of their work, such as the proper filling for a comfortable shoulder strap.

I am always fascinated to see how naturally the craftsmen interpret my sketches and create the bag I have in mind.

From the moment the leathers are spread out on the workbench, the meticulous hands of these craftsmen give life to a choreography of scissors, punches, brushes, needles and thread. This incredible performance is possible thanks to the love these people have for their noble craft. Up until the final act: the birth of the handbag.

A tradition of excellence that thrives on the love that these masters put into their work. If each handbag is unique, it is also because it will carry a bit of their soul, a piece of their heart, forever. I will always be grateful to them for the energy they put into making my dreams come true.

0